Invité par le Réseau Africain de l’Economie Circulaire (ACEN) et l’Alliance Africaine de l’Economie Circulaire (ACEA), le projet LATAWAMA, représenté par Fridolin NZAMBIMANA, Intervention officer gestion de  déchets solides, a participé au Forum Mondial de l’Economie Circulaire 2022 qui s’est tenu à Kigali au Rwanda du 06 au 08 décembre 2022.

Ce forum (le sixième à être organisé et le premier à se tenir sur le sol africain) a été organisé conjointement par le gouvernement rwandais et le fonds d’innovation finlandais SITRA, et officié par Mujawamariya Jeanne d’Arc, ministère de l’environnement.

Le forum était intitulé “De l’Afrique au monde”. Parallèlement, le Studio du Rwanda a lancé le plan d’action et la feuille de route sur l’économie circulaire au Rwanda, qui prévoit de placer l’économie circulaire au cœur de ses activités économiques d’ici 2035 en investissant dans quatre secteurs principaux : l’agriculture, la gestion des déchets, la construction et l’eau.En outre, au « Circular Economy Hub Africa », les participants ont eu l’occasion de découvrir des modèles d’entreprise d’économie circulaire au Rwanda.Les leçons tirées du forum seront utiles si l’on considère que l’une des composantes de la deuxième phase du projet LATAWAMA pourrait  être consacrée à la mise en œuvre d’activités pilotes alignées sur les principes et pratiques de l’économie circulaire.

Le projet LATAWAMA est financé par l’Union européenne et mis en œuvre conjointement par l’Agence belge de développement et l’Autorité du Lac Tanganyika.