Depuis quelques mois, le projet LATAWAMA sur financement de l’Union européenne, a entrepris la production d’un film documentaire sur ses réalisations dans les cinq villes constituant la zone d’intervention du projet. La première partie du tournage couvrant les villes de Bujumbura au Burundi, Mpulungu en Zambie et Kigoma en Tanzanie a été effectuée au mois de janvier 2023.  La deuxième partie du tournage visant les interventions du projet dans les villes d’Uvira en République Démocratique du Congo et Rusizi au Rwanda a été organisé durant ce mois de juin 2023.

Ce vendredi 23 juin, le tournage sur les actions du projet dans la ville d’Uvira a été caractérisé par l’Interview du Maire de la ville d’Uvira sur la problématique de gestion des déchets ainsi que sur l’apport du projet LATAWAMA ; une occasion également d’embrayer sur les perspectives d’avenir pouvant être intégrés dans la formulation de la phase II du projet LATAWAMA en cours de formulation.

Durant la séance de tournage, le Maire de la ville était aux côtés du responsable du projet LATAWAMA, Monsieur Didier CADELLI. La production est faite à travers IMAGEO, un bureau spécialisé en production audiovisuelle qui collabore avec l’équipe LATAWAMA et le cabinet Deloitte contractée directement par l’union européenne. LATAWAMA ne travaille pas en vase clos. Tous nos résultats sur terrain vous seront ainsi projetés.

Voulez-vous être les premiers à visionner la vidéo ? Visitez régulièrement notre site web www.latawama.org

Pour rappel, Uvira a acquis le statut de ville en 2018 et est le chef-lieu de la municipalité d’Uvira, Province du Sud Kivu. Le contexte géomorphologique, géographie et hydrologique, la déforestation et les aléas climatiques impactent fortement la ville d’Uvira.

En termes de gestion des déchets solides et de politique d’assainissement, aucuns services ne sont prestés vu le manque de moyens, de financement et d’équipement de la ville. Seules quelques ONG interviennent ponctuellement dans quelques quartiers pour la gestion des déchets. Face à ces défis, le projet Latawama a entrepris une intervention dans les secteurs de l’assainissement et la gestion des déchets solides.

Un plan directeur de gestion des déchets solides a été élaboré en collaboration avec le bureau Belge Almadius. Il donne des scenarii à moyen et à long terme sur la gestion des déchets solides. Des associations impliquées dans la gestion des déchets solides, ont été appuyées par le projet LATAWAMA. Le projet a également entrepris des actions de communication pour la promotion de bonnes pratiques liées à la gestion des déchets solides.