Lake Tanganyika water monitoring

Lake Tanganyika water monitoring

La conception, la mise en place et l’exploitation d’un réseau de suivi et de contrôle de la qualité des eaux du lac Tanganyika constitue un des résultats majeurs visé par le projet Latawama. En effet, la mise en place d’une politique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau ne peut se faire sans disposer de données validées en termes de suivi qualitatif de l’eau, données également indispensables pour les décideurs politiques, les instituts de recherche, les gestionnaires et fondamentales pour comprendre les enjeux liés aux changements climatiques, à la préservation de la biodiversité et des activités halieutiques.

Dans cette perspective, le projet entend développer les activités suivantes :

  1. Conception du réseau de suivi et de contrôle (station de mesures, harmonisation des paramètres, plan d’échantillonnage suivi, validation, édition des données, …)
  2. Renforcement des laboratoires de référence via l’achat d’équipements d’échantillonnage, d’analyse et de consommables ;
  3. Training des laboratoires, y compris dans le processus de validation et d’interprétation des données ;
  4. Elaboration et mise en exploitation d’une base de données « Qualité de l’eau – ALT » et d’un Webgis
  5. Elaboration de partenariats institutionnels

Le projet LATAWAMA est financé par l’Union Européenne. La mise en œuvre de ce projet a été confiée à Enabel, Agence Belge de Développement, pour un montant de 6 900 000 €, la durée de l’intervention est de 4 ans.