Ce 18 juillet, le projet LATAWAMA financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement Enabel et l’autorité du Lac Tanganyika, a organisé une visite des réalisations du projet à la station d’épuration des eaux usées de Buterere.  Les ministères ayant l’environnement et les infrastructures dans leurs attributions, les représentants des organes de presse ont pris part à cette activité.

L’activité a débuté par une présentation des principales réalisations du projet. Les participants se sont ensuite rendus à la station d’épuration de Buterere pour toucher du doigts les réalisations dudit projet.

Dans son allocution, Claude Bochu l’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi a fait savoir que : « L’Union européenne est engagée sur de nombreux fronts pour la réduction de la pollution, le renforcement de la biodiversité et la lutte contre les effets du changement climatique, au Burundi ; l’Union européenne finance plusieurs projets visant la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. »

Selon le représentant résident de l’Enabel Abou El Mahassine Fassi-Fihri, Enabel apporte une pierre à l’édifice à la préservation de la qualité des eaux du lac Tanganyika à travers le projet LATAWAMA. Ce projet vise entre autres de mesurer la qualité des eaux du lac Tanganyika non seulement de Bujumbura, mais de l’ensemble des pays de la région.

« Nous avons besoin de collecter les données sur la qualité de l’eau du lac dans les quatre rives de la région. Nous avons besoin de faire des analyses pour pouvoir présenter aux décideurs quel est le degré de la pollution des eaux du lac. Le deuxième objectif, c’est de pouvoir gérer en amont et diminuer la pollution qui va se verser dans le lac. C’est pour cette raison que nous nous sommes occupés de cette station d’épuration des eaux usées de Buterere », a-t-il indiqué.

Emmanuel Ndorimana, secrétaire permanent au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage apprécie les réalisations du projet Lake Tanganyika Water Management : « Nous apprécions beaucoup les réalisations de ce programme, car ce sont des solutions des défis que nous avions autrefois.

Élisabeth Ndayishimiye, directeur des équipements et de l’entretien au sein du ministère des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux apprécie  également les réalisations du projet : « Vos interventions dans le secteur de l’environnement et de l’assainissement urbains ont permis de réduire la pression environnementale en termes de gestion des eaux usées domestiques et urbaines. »

Le projet LATAWAMA est aussi salué par l’Obuha : « Les lits de séchages sont réhabilités, c’est un ouf de soulagement, avant on n’avait pas de place suffisante pour mettre les boues. On remercie l’Union européenne, l’Agence de Développement belge et l’Autorité du lac Tanganyika pour ce projet », a indiqué le directeur de l’environnement, de l’hygiène et de l’assainissement à l’Obuha Cléophas Bizabishaka.

À la fin de cette visite, les participants ont procédé à la visite d’un laboratoire de la station d’épuration des eaux usées de Buterere qui a été réhabilité et équipé ainsi qu’à la remise d’un véhicule de supervision à l’OBUHA, afin d’améliorer la gestion de la station de l’épuration des eaux usées de Buterere.

Au Burundi, le projet vise l’optimisation du fonctionnement de la station d’épuration des eaux usées de Buterere à Bujumbura et de son réseau de collecte. Le projet a réhabilité les lits de séchage et assurera la mise en œuvre du système de pompage des boues de la station d’épuration de Buterere.

Le projet procède également à la digitalisation du réseau de collecte des eaux usées. Le laboratoire de l’Obuha a également été réhabilité et sera équipé pour suivre les performances épuratoires de la station. Dans le cadre du développement du réseau de surveillance, le projet a réhabilité le laboratoire de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement et a livré les équipements analytiques en juin 2022.