L’archipel de 7 îles de la baie de Kipili (Tanzanie, région de Rukwa) est un écosystème d’une biodiversité exceptionnelle. La nature y est d’une beauté et d’une richesse incroyables. Différentes espèces de poissons sont endémiques à ces ïles, mais sont ménacées par la surpêché à destination du commerce des poissons d’ornement pour les aquariums en Europe, en Amérique et en Asie

Le projet Latawama et l’Institut tanzanien de recherche sur la pêche (TAFIRI) ont mené, en avril 2022, une mission d’identification et de faisabilité en vue d’établir un nouveau centre de recherche et de surveillance environnementale dans la partie sud du lac Tanganyika.

La protection de la biodiversité, la surveillance de la qualité de l’eau et du niveau du lac, la supervision des activités d’exploitation des poissons endémiques, la compréhension du changement climatique et l’appui à l’amélioration des moyens de subsistance des populations locales feront partie des missions de ce centre technique et scientifique de haut niveau.

Ce nouveau centre sera une sous-station de TAFIRI-Kigoma visant à surveiller, étudier et protéger la partie sud du lac Tanganyika en coopération avec nos partenaires zambiens et congolais.

Le développement de ce centre intégrera des normes élevées de construction et d’intégration paysagère afin de limiter son impact environnemental. Les concepts d’éco-construction et de construction autonome en énergie renouvelable seront privilégiés.

Cette extension stratégique du réseau de surveillance environnementale du lac pourrait être financée par le projet Latawama2 en cours d’identification. Ce sera un projet ambitieux pour protéger et gérer l’avenir de la partie sud du lac Tanganyika.

Merci à Ismael Kimirei, DG de TAFIRI, pour son soutien et son implication dans cette mission conjointe.

Le projet Latawama est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel.