Le projet Latawama, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement aux côtés de l’Autorité du lac Tanganyika, s’associe au conseil municipal de Mpulungu pour réaliser l’étude de quantification et de caractérisation des déchets solides dans la ville de Mpulungu. Le partenariat a été formellement conclu par un accord opérationnel signé par l’Agence belge de développement et le conseil municipal de Mpulungu en janvier 2023.

L’enquête a été officiellement lancée le 16 janvier 2023 par la pose des container de tri de déchets. L’enquête est coordonnée par le projet Latawama et six agents environnementaux et sanitaires du conseil municipal de Mpulungu et du district sanitaire de Mpulungu. Au total, plus de 200 sites de collecte seront échantillonnées. L’enquête suit un protocole et une méthodologie développés par le PNUE relatifs à la caractérisation et à la quantification des déchets. Les déchets solides sont collectés de manière séparée dans des poubelles clairement identifiables, et des mesures sont effectuées tous les deux jours. En outre, des données socio-économiques, notamment la capacité et la volonté à payer pour un service de gestion des déchets solides, sont collectées et analysées à l’aide de OPEN DATA KIT. Ce processus est très important car il fournira des données crédibles, fiables et précises pour une planification et un développement stratégique appropriés du future système de gestion des déchets solides durable de la ville.

L’étude de base soutient le “Plan stratégique décennal pour une gestion communautaire durable et complète des déchets solides dans le district de Mpulungu” approuvé par le conseil municipal de Mpulungu en janvier 2021. Ce document décrit les stratégies et les plans à mettre en œuvre ainsi que les principales parties prenantes pour atteindre les objectifs fixés.