En étroite collaboration avec l’Autorité du Lac Tanganyika et les  partenaires zambiens, le projet LATAWAMA a invité ses partenaires techniques des 4 pays riverains du lac Tanganyika à un Atelier d’évaluation et de prospective à Lusaka, Zambie. L’atelier a eu lieu fin novembre et a vu la participation des membres des comités de gestion de l’Autorité du Lac Tanganyika et d’autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre des actions du projet.

Les objectifs étaient d’évaluer les acquis du projet LATAWAMA mis en œuvre par Enabel et financé par l’Union européenne  au terme de 3 premières années d’activités. Les résultats des échanges permettront de proposer des recommandations afin de faciliter et d’améliorer l’ exécution du projet et d’ identifier les enjeux et thématiques prioritaires à prendre en compte dans le cadre de l’extension du projet vers une phase 2 (2024-2029).

Les débats ont été présidés et modérés par Richard Lungu, Point focal de l’ALT en Zambie.L’ensemble des participants ont reconnu la pertinence du projet et de ses activités tout en soulignant la complexité de sa mise en œuvre au sein d’un espace régional s’étirant du Lac Kivu au lac Tanganyika. La nécessité de mettre en œuvre un réseau de surveillance du lac Tanganyika et de son bassin versant est un préalable indispensable à la mise en œuvre des politiques de protection. Ainsi, la phase 2 du projet entend investir substantiellement dans la surveillance environnementale du lac Tanganyika tant au niveau de la qualité, de la biodiversité que des données climatiques et quantitatives. La durabilité financière des investissements en termes de réseau de surveillance est soulignée comme étant un enjeu majeurUn encadrement scientifique du réseau de surveillance est également recommandé.

Bien plus, les participants ont insisté sur des activités de lutte contre les pollutions anthropiques, spécifiquement en termes de gestion des déchets et de gestion des eaux usées tout comme lutte contre la déforestation et la dégradation des paysages qui menacent les équilibres écologiques et les potentiels agricoles.

Différents interlocuteurs en ligne ont également enrichi les débats et présenter certains points techniques liés au projet de suivi du niveau lacustre, illustration des enjeux climatiques.