Le projet de gestion de l’eau du lac Tanganyika s’est associé à l’unité juridique de la municipalité de Kigoma/Ujiji (Tanzanie) pour réviser les règlements municipaux relatifs aux déchets solides. En effet, le système de gestion des déchets solides municipaux ne peut être financièrement durable sans un cadre réglementaire cohérent, réactif, applicable, bien structuré et consensuel.

Comme l’a déclaré le directeur municipal par intérim lors de la session plénière des conseillers, “des règlements clairs en termes de rôles et de responsabilités, la promotion des meilleures pratiques, l’encouragement de la participation de tous et la responsabilisation de chaque partie prenante sont les moteurs d’un système de gestion des déchets solides durable et approprié.”

Le projet Latawama rappelle que le processus de révision des règlements relatifs aux déchets solides est crucial pour deux raisons principales :

Premièrement, si la municipalité et ses partenaires veulent mettre en place un système municipal de gestion des déchets solides amélioré, viable et financièrement durable, ils doivent être guidés par des règlements adaptés et applicables. Deuxièmement, les principes des 3R (Réduire, Recycler et Réutiliser) et de l’économie circulaire, s’ils doivent être mis en œuvre, doivent être construits sur des bases solides fournies par des règlements sans équivoque.

En outre, il a été rappelé aux participants que relever les défis de la gestion des déchets solides dans la ville de Kigoma est le meilleur moyen d’atteindre d’autres objectifs urgents tels que la création d’emplois décents, verts et inclusifs, l’amélioration des groupes défavorisés (principalement les femmes et les jeunes), l’atténuation des effets du changement climatique et de la pollution, etc. Le processus de révision de ces statuts ouvre la voie à un monde plus circulaire, plus vert, plus inclusif et plus juste. La révision des règlements est un processus participatif qui a permis de recueillir les points de vue et les opinions de toutes les couches sociales et économiques, y compris l’équipe de gestion du conseil, les comités de développement des quartiers et la population.