Le projet Lake Tanganyika Water Management – LATAWAMA – pose les bases d’une meilleure gestion du réseau de collecte des eaux usées de la ville de Bujumbura en appui à l’opérateur public en charge de l’assainissement des principales villes du pays, l’OBUHA “Office Burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction”.  La numérisation du réseau de collecte des eaux usées a été confiée au bureau d’Ingénieurs-Conseils SHER (Namur, Belgique). Cette mission comprend l’inventaire et l’évaluation de l’état physique du réseau actuel, impliquant des recherches d’archives et un travail de terrain. Une base de données complète des actifs et une application SIG seront développées afin de donner à OBUHA les moyens d’améliorer significativement la gestion des actifs du réseau, avec une priorité donnée à son entretien et à sa réhabilitation. Il s’agit d’une condition préalable à d’éventuels travaux d’extension du réseau de collecte.

La formation des techniciens à l’utilisation de ces nouveaux outils de gestion du patrimoine est essentielle et sera assurée par le projet.

Le projet de numérisation sera complété par un appui organisationnel et technique de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’eau, Namur, Belgique) pour renforcer les capacités de l’OBUHA à gérer, planifier et financer les infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées urbaines de Bujumbura.

Le projet remercie le bureau d’Ingénieur-Conseils SHER @Inge Melotte et @Michel Goffin pour leur implication et leur appui technique.

Le projet LATAWAMA est financé par l’UE et mis en œuvre par Enabel.