Elle s’appelle Uziya Nyamugo. Elle habite la localité d’Uvira, plus précisément à Kalundu. Elle est l’une des femmes regroupées au sein de l’association AHDS, Action Humanitaire pour le Développement Social. En octobre 2021, l’équipe du projet LATAWAMA a rencontré Uziya et les membres de l’association sur terrain en train de faire leur travail quasi quotidien : le compostage des déchets organiques. Les membres de cette association valorisent le compost, notamment, au sein d’une pépinière de plants forestiers et d’arbres fruitiers. L’une d’elle accepte de témoigner sur ce travail qui a occupé une partie de sa vie.

Mme Uziya fait partie des premières à adhérer à l’association « Action Humanitaire pour le Développement Social » située dans la ville d’Uvira. Cette association est majoritairement composée de femmes à faible revenu. Une. L’association existe depuis 12 ans et regroupe une quarantaine de femmes, motivées à donner un coup de main au développement de la localité.

Ces femmes y ont consacré une partie de leur temps. Leur objectif est de contribuer à la salubrité publique et au reboisement par la collecte et le compostage des déchets organiques, dans une ville où le processus de collecte de déchets est quasi-inexistant.

Le travail de collecte et de compostage des déchets organiques effectué par les membres de l’association est bénévole. « Nous passons dans les ménages pour collecter les déchets que nous transformons en compost, affirme-elle ». Le compost ainsi produit est utilisé dans leur champs et dans la pépinière forestière pour produire des plants destinés au reboisement des collines surplombant la ville d’Uvira. A terme, l’association vise à augmenter la collecte des déchets organiques et ainsi la production de compost afin de dégager des revenus complémentaires.

« Cette approche constructive inclus les bases de l’économie circulaire que le projet LATAWAMA souhaite appuyer en concertation avec le Service Environnement de la Ville d’Uvira » confirme Didier Cadelli, Intervention Manager.

Amélioration de la collecte des déchets organiques, production de compost, valorisation du compost via la production horticole et maraîchère constituent un cercle vertueux à encourager.