Le projet Lake Tanganyika Water Management (LATAWAMA), financé à hauteur de 6,9 millions d’euros par l’Union européenne, et mis en œuvre par ENABEL, l’Agence Belge de Développement, et l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT), appuie les efforts déjà existants et consentis en matière de préservation des eaux du Lac Tanganyika et de ses affluents.

Un des résultats essentiels du projet consiste en la mise en place du réseau de surveillance de la qualité des eaux du lac Tanganyika (Lake Tanganyika Water Monitoring Network). Le réseau de surveillance associera les laboratoires des pays riverains. Le projet financera leur mise en conformité et l’appui en équipements afin d’assurer un suivi des divers sites d’échantillonnage. Les données de suivi de la qualité alimenteront une base de données et un WebGis (Lake Tanganyika Water Portal) accessible à différents publics.

Par ailleurs, le programme déploiera dans les villes-pilotes de Bujumbura, Uvira, Kigoma, Rusizi et Mpulungu des actions de lutte contre la pollution principalement liée à la gestion des déchets solides et à l’assainissement. Des actions de Communication et sensibilisation environnementale seront également développées dans les villes précitées.