Depuis près d’un an, le niveau du lac Tanganyika monte et reste à un niveau élevé. De Bujumbura à Mpulungu en Zambie, le constat est le même : inondation, destruction d’habitations et d’infrastructures, disparition des plages et destruction de la végétation. Outre les dégâts matériels et humains, les activités liées à la pêche sont aussi impactées car nombre de villages de pêcheurs et de site de débarquement ont été fortement impactés.

Face à ce phénomène complexe et destructeur, le projet Lake Tanganyika Water Management mis en oeuvre par Enabel sur financement  de l’Union européenne, en collaboration avec  l’Autorité du Lac Tanganyika ont décidé d’investir dans la formulation d’un nouveau projet dédié au suivi quantitatif des ressources en eau du Lac en lien avec les changements climatiques. La formulation de ce projet a été initiée le 12 janvier 2021 et associe le bureau d’étude SHER (Namur, Belgique), l’Autorité du Lac Tanganyika et le projet LATAWAMA.

L’objectif dudit projet est de disposer d’un système moderne et efficace de surveillance du niveau du Lac afin de connaitre avec précision les apports et les pertes en eau qui définissent le niveau du Lac. Outils de surveillance, de prédiction et d’alertes pourront ainsi être développés au profit des pays riverains et au bénéfice des populations.

Ce projet visera aussi à développer les niveaux de connaissances des institutions de recherche et universités des pays riverains.

Pour rappel, le niveau du lac Tanganyika fluctue de l’ordre de 0,8 m naturellement en fonction des saisons. Ces fluctuations sont la conséquence d’une modification de l’équilibre entre les apports d’eau (pluviométrie au niveau du lac et débits des affluents du Lac) et les pertes (évaporation au niveau du lac et débits de sortie au niveau de la rivière Lukuga à Kalemien RDC).

Depuis le 19ème siècle, le niveau du Lac a connu d’importantes fluctuations avec un niveau maximum du lac de 783,6 m en 1878 et un minimum de 772,5 m en 1902. L’amplitude observée est de 11 m.

La dernière montée importante du niveau du lac date des années 1964/65 avec un niveau de 776,5 m.

Les périodes de montée et de baisse du niveau du Lac peuvent être longues faisant écarter durablement le niveau du Lac de la valeur moyenne de 772,7 m. Généralement, le même phénomène peut être observé au niveau des autres lacs de l’Afrique de l’est.