Durant la neuvième réunion ordinaire du comité de gestion et huitième conférence des ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika, qui s’est tenue à Lusaka du 11 au 14 février 2020, différents projets en cours et nouveaux ont été présentés. C’est le cas du projet Lake Tanganyika Water Management mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement, Enabel sur financement de l’Union Européenne.

Dans sa présentation, Didier CADELLI l’Intervention manager du projet a fait savoir aux participants que le projet vient renforcer les efforts déjà existants en matière de préservation de la qualité des eaux du Lac Tanganyika.

Il a indiqué que les actions du projet sont sous-tendues par trois principes :  apporter à l’ALT et à ses partenaires, l’accompagnement et le coaching nécessaires pour remplir son rôle de manière efficace ; promouvoir le partage d’information via des actions de sensibilisation, de communication et de formation adaptées et promouvoir les bonnes pratiques en matière d’assainissement solide et liquide par la mise en place de projets dans 5 villes riveraines du lac Tanganyika. L’intervention vise également, de manière prioritaire, à renforcer le rôle et les capacités de l’Autorité du Lac Tanganyika par le développement d’outils de monitoring de la qualité des eaux du lac Tanganyika, afin d’appuyer d’en suivre l’évolution et d’alimenter sur base de données validées les processus de prise de décision.

Visiblement intéressés, les participants ont eu droit à la parole pour des questions qui ont notamment sur la mise en place de la base de données sur le Lac Tanganyika. « Il s’agira d’un outil contenant des données actualisées sur le Lac et qui va éclairer la prise de décisions en matière de préservation de la qualité du Lac » a laissé entendre Didier CADELLI.

Le ton est donc donné pour la mise en œuvre de ce projet mis en œuvre par Enabel, Agence Belge de Développement sur financement de l’l’Union Européenne. Le montant global du projet est de 6,9 millions €. La durée de l’intervention est de 4 ans.